S'abonner

Seriez-vous un rhumatologue ? Enquête sur l’attractivité de la rhumatologie chez les étudiants, les internes et les lauréats de médecine marocains - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.478 
A. Adnine , F.Z. Taik, F. Haddani, I. Berrichi, N. Elmansouri, K. Berrada, F.E. Abourazzak
 Rhumatologie, CHU Tanger, faculté de médecine et de pharmacie, Université Abdelmalek Essaadi, Tanger, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans plusieurs pays, des études ont montré que de moins en moins d’étudiants en médecine choisissent la rhumatologie comme spécialité. Si au Maroc ça ne semble pas le cas, aucune étude n’a encore mis le point sur ce sujet. Le but de notre étude est d’étudier l’attractivité de la rhumatologie comme spécialité chez les étudiants, les lauréats et les internes en médecine marocains et d’analyser les facteurs qui peuvent y être associés.

Matériels et méthodes

Un questionnaire électronique a été envoyé à 297 étudiants en médecine ayant commencé leurs stages hospitaliers (3e, 4e et 5e année), à 100 internes en médecine (étudiants ayant réussi au concours d’internat) et à 280 lauréats de médecine générale juste après la réussite au concours de résidanat (avant le choix de la spécialité). Le questionnaire portait sur trois domaines : des informations démographiques anonymes, des informations concernant le degré d’exposition clinique à la rhumatologie et les attitudes envers la rhumatologie en tant que spécialité. Une étude descriptive et analytique a été faite. Une régression logistique a été effectuée pour étudier les associations entre les variables démographiques et d’exposition et le choix de la rhumatologie comme carrière.

Résultats

Le taux de réponse était de 54 % chez les étudiants, 68 % chez les internes et 32 % lauréats de médecine (Tableau 1). 41,6 % des étudiants et 43,8 % des lauréats envisagent la possibilité de choisir la rhumatologie comme spécialité, alors que 11,2 % des étudiants, 5,9 % des internes et 7,9 % des lauréats ont affirmé que la rhumatologie est leur spécialité de carrière rêvée. En analyse uni et multivariée, l’exposition clinique à la rhumatologie est retenue comme le principal facteur statistiquement significatif prédictif du choix de la rhumatologie chez les différentes catégories (Odds ratio [IC 95 %]=0,191 [0,07–0,497 ; p=0,02]), à cela s’ajoute le sexe féminin chez les lauréats (Odds ratio [IC 95 %]=4,02 [1,251–12,918 ; p=0,001]).

Conclusion

Notre étude a montré que la rhumatologie est considérée comme une discipline fascinante par les étudiants et les lauréats de médecine marocains. L’exposition clinique à la rhumatologie est le facteur prédictif le plus fort du choix de la rhumatologie comme future carrière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A281 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de la télémédecine en rhumatologie depuis 2018
  • P. Créer
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie du syndrome de Gougerot-Sjögren : étude de 568 observations au Sénégal
  • S. Diallo, M. Niasse, I. Diédhiou, A.C. Ndao, L.M. Diaby, Y.A.N. Guèye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.